Médecine préventive
Le bilan annuel de santé permet de faire un état des lieux régulier de la santé de votre animal. Un examen clinique permet parfois de diagnostiquer des maladies avant qu’elles ne se manifestent. Un problème pris à temps a beaucoup plus de chance d’être soigné avec succès.
Déroulement d’un bilan annuel de santé
– Réalisation d’un examen clinique complet incluant une auscultation cardiorespiratoire, un examen buccal, un examen des yeux et oreilles, une palpation abdominale et du système lymphatique, une palpation des mamelles chez la femelle et des testicules chez le mâle, recherche d’ectoparasites…
– Évaluation nutritionnelle, suivi du poids de l’animal.
– Recommandations pour la prévention des parasites internes (vermifuge) et externes (traitement anti-puces, tiques et autres ectoparasites).
– Conseils d’éducation.
– Définition du protocole vaccinal adapté à l’animal.
– Réponse aux différentes interrogations du propriétaire
– Proposition d’examens ou soins complémentaires si le bilan de santé le nécessite (bilan sanguin, imagerie médicale, détartrage…)
Vaccination
Une injection vaccinale peut être réalisée à la fin du bilan annuel de santé en fonction du protocole de vaccination précédemment défini et si l’animal ne présente pas de pathologie contre-indiquant cette vaccination.
Les espèces concernées par la vaccination sont : chiens, chats, furets, lapins, petits ruminants de compagnie. Différents protocoles sont possibles et seront adaptés selon le mode de vie de chaque animal.